Cours de piano et orgue tous niveaux
à Paris (75) ou Nemours (77)
Pratique et théorie
Rigueur et patience
20 ans d’expérience pour adultes
Plannings modulables
ou
stages intensifs en week-ends ou vacances
Jouer d’un instrument à claviers est chose difficile, les deux mains (voire les deux pieds) devant agir indépendamment les uns des autres, tout en s’harmonisant entre eux. Pour y parvenir de façon fluide, le secret est de parfaitement comprendre la place de chaque note que l’on joue, ce qu’elle signifie, comment elle s’articule avec les autres, et bien sûr ensuite ce que signifie tout l’ensemble.
Du solfège spécialisé ? De l’analyse musicale ? De la compréhension des styles et des compositeurs ? En effet, c’est tout cela, et chaque leçon prend le temps d’expliquer vraiment les pièces jouées. L’oreille se forme au fur et à mesure, et l’on écoute ensuite toute pièce de musique avec davantage d’acuité, de finesse et de profondeur.
Mais la pratique personnelle de la partition, le fait de la jouer soi-même, fait pénétrer l’interprète lui-même au cœur de la musique, presque comme s’il était capable de l’avoir écrite lui-même. C’est pourquoi la théorie et la compréhension de la partition s’accompagnent de conseils très concrets pour que le jeu au(x) clavier(s) suive sans difficulté ce que l’oreille -pardon, le cerveau- veut obtenir. La « gymnastique au clavier » se travaille d’autant mieux qu’elle est au service d’un rendu musical parfaitement compris et anticipé. Alors exit les exercices et autres entraînements techniques de base ? Pas tout à fait, mais presque… La main (et les pieds) doit être bien positionnée et l’articulation maîtrisée… et ensuite, tout est possible.
Voilà. Je crois beaucoup au développement de la compréhension fine des partitions jouées pour progresser vite, trouver le bon geste et gagner son autonomie afin… de se passer du professeur ! (… sans compter la satisfaction jubilatoire de comprendre profondément la musique que l’on écoutera, quelle qu’elle soit).
Vous avez des difficultés à trouver un instrument de travail ? Voyez cette page.
Pendant ce temps, dans les conservatoires publics, on s’interroge sur le bien-fondé des cours collectifs toute l’année (pas seulement pendant des stages de vacances). Voir article. Moi je n’y crois pas du tout.