Les conférences concerts

Une séance à la fois culturelle et pleine de surprises (humour inclus)

« Tout ce que vous auriez toujours voulu savoir sur l’orgue sans jamais oser le demander »

Connue pour ses talents de pédagogue, Isabelle Sebah propose une conférence-concert afin de dévoiler au grand public à la fois le jeu de l’organiste (lequel joue avec ses mains et ses pieds en même temps, tout en tirant ou repoussant des manettes, boutons et pédales) mais aussi les particularités inhérentes à cet instrument mystérieux dont chaque exemplaire est unique au monde.
Avec humour, dynamisme et clarté, la conférencière-organiste donne un autre regard sur cet instrument, alternant parole et musique (et anecdotes…) tout au long d’une séance dont vous ne verrez pas le temps passer.

Prestation filmée par un musicien et retransmise en direct sur grand écran.

Par exemple  (généralités) :

Un autre exemple expliquant (et illustrant) ce qu’est une fugue :

Ce que le public voit en direct sur place :

Isabelle Sebah sur vidéo en direct
Photo de l’écran de retransmission

De nombreux thèmes de conférences sont possibles ; dans tous les cas, les exemples musicaux seront variés et incluront des transcriptions jouées à l’orgue de pièces connues pour orchestre ou autres instruments.

Isabelle Sebah donne des cycles de conférences-concerts chaque année depuis 2010 pour la Ville de Paris. Pour des exemples de cycles de programmes, voir ici.

L'écran est face au public, juste sous l'orgue
A Pentemont, l’écran est face au public, juste sous l’orgue

Si vous êtes intéressés pour des séances privées dans votre ville, écrivez-moi. Je fournis et j’installe le matériel vidéo si vous n’en avez pas sur place.

Si vous êtes à Paris, les séances auront lieu au Temple de Pentemont (106 rue de Grenelle, Paris 7ème) sur l’orgue Cavaillé-Coll restauré en 2014 et agrandi à 36 jeux sur 3 claviers-pédalier (pour 25 à 400 personnes).